IMPÔTS ET FINANCES PUBLIQUES

IMPÔTS ET FINANCES PUBLIQUES

Approfondissement

            Impôts

Les impôts sont une source de revenus importante pour la commune, à côté des subventions et des dotations. Ils sont nécessaires, mais ne sont pas une fin en soi. Il y a six ans, nous nous sommes engagés à ne pas augmenter les impôts – et nous nous y sommes tenus. Le taux additionnel au précompte immobilier était de 2.600,00 en 2018 et est resté inchangée jusqu’à aujourd’hui. Il en va de même pour la taxe additionnelle à l’impôt des personnes physiques, qui est restée à 6,8 %.

En ce qui concerne la taxe sur les déchets, il existe des règles particulières : la Région wallonne impose aux communes de couvrir leurs coûts. Cela signifie que les coûts de l’élimination des déchets doivent être entièrement couvert par la taxe sur les déchets. Si les coûts de l’élimination des déchets augmentent, la taxe sur les déchets doit également être adaptée afin de compenser cette augmentation. Dans le cas contraire, la production de déchets serait indirectement subventionnée. Cette norme est contraignante.

Lontzen n’est pas une commune riche, mais nous avons appris à gérer nos ressources de manière responsable tout en réalisant de nombreux projets. Nous nous concentrons sur une gestion financière saine : pas de gaspillage, mais assurer quand même ce qui est nécessaire à la communauté.

Au cours de la prochaine législature, nous continuerons sur cette voie :
– Pas d’augmentation d’impôts, malgré des tâches et des exigences croissantes.

            Redevances

Au cours des six dernières années, nous avons maintenu les redevances à un niveau stable, malgré la hausse des coûts salariaux et les défis économiques. Toutefois, des ajustements modérés pourraient s’avérer nécessaires à l’avenir pour continuer à garantir un fonctionnement correct.

            Finances

Notre objectif a toujours été de gérer les finances de la commune de manière responsable. Faire de la politique, c’est créer, mais cela ne veut pas nécessairement dire tous les souhaits. Nous attachons une grande importance à la durabilité budgétaire, afin de garantir que les investissements soient supportables pour les générations actuelles et futures. L’endettement ne peut être envisagé que s’il améliore la qualité de vie à long terme dans la commune : gérer efficacement le budget, investir intelligemment.

Au cours des six dernières années, nous avons agi strictement selon ces principes. Nous avons élaboré le budget de manière honnête et transparente, par exemple en supprimant les recettes fictives comme la taxe sur les antennes-relais ou d’autres « fausses recettes » qui ne peuvent plus être générées.

Un examen minutieux de toutes les dépenses nous a permis d’identifier de nombreuses potentielles économies :
–       Dépenses administratives : Frais de correspondance, frais postaux, documentation, abonnements, assurances…
–       Frais de télécommunication : les lignes téléphoniques obsolètes ont été supprimées et remplacées par la téléphonie par Internet, ce qui permet de réaliser d’autres économies durables.
–       En ce qui concerne les frais et les déplacements professionnels.
 
Ces mesures ont permis de réaliser des économies substantielles, que nous sommes heureux de pouvoir illustrer par des chiffres.
 
Grâce à l’introduction du programme de comptabilité SAP, pour lequel nous avons été précurseurs, nous pouvons désormais suivre de manière encore plus précise la répartition des coûts entre les différents véhicules ou projets par exemple. Cela nous permet de prendre des décisions en connaissance de cause et d’assurer une plus grande transparence.
 
Lors de la planification de projets tels que l’école d’Herbesthal, nous avons travaillé en étroite collaboration avec la Communauté germanophone, l’administration fiscale et les banques en amont afin de nous assurer que tous les cadres financiers seraient respectés et qu’il n’y aurait pas de mauvaises surprises.

            Le regard vers l’avenir

Au cours de cette législature, nous avons mis au point un plan financier détaillé sur cinq et dix ans ainsi qu’un outil de simulation financière qui nous aide à identifier clairement les possibilités financières de la commune et à les planifier de manière ciblée. Nous pouvons ainsi nous assurer que les investissements sont judicieux et supportables.
 
Une bonne collaboration pour des projets
 
Grâce à nos bonnes relations avec les communes voisines et les institutions importantes de la Communauté germanophone ainsi qu’avec le gouvernement fédéral, nous avons pu réaliser avec succès de nombreux projets et assurer des moyens financiers supplémentaires pour la commune (9 millions pour l’école notamment, mais aussi des budgets pour la police et les pompiers).

            Conclusion

Grâce à une gestion responsable des finances et à une vision claire de l’avenir, nous nous engageons à ce que notre commune continue à se développer de manière durable et à assurer son avenir. Nous souhaitons maintenir ce cap.

Nous contacter

Votre confiance, Notre énergie

Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal

 
Scroll to Top