ECONOMIE
ECONOMIE
Approfondissement
L’activité économique génère des emplois, crée de la croissance et augmente le pouvoir d’achat.
Au cours de la dernière législature, nous avons mis l’accent sur la vitalisation de l’East-Belgium-Park, le plus grand pôle économique du nord de la Communauté en termes de superficie. Un échevin a été nommé responsable des questions économiques et interlocuteur des entrepreneurs sur place, afin de faciliter l’implantation de nouvelles entreprises. Aider activement à la recherche d’un site, accompagner dans les démarches administratives, établir des contacts et mettre en relation les acteurs… c’est cela le soutien à la création d’entreprise.
Six ans plus tard, la partie lontzennoise du parc est presque complètement remplie. L’accompagnement proactif lors de l’occupation de l’East-Belgium-Park et la promotion active de la coopération avec les différents acteurs économiques (WFG, SPI, ADL) contribuent au succès.
Maintenant que les entreprises sont installées, la commune continue à s’impliquer : grâce à des initiatives comme l’« Apéro des Voisins » (en collaboration avec l’ADL), des liens et des réseaux se sont créés entre les entreprises du parc, ainsi que quelques relations d’affaires : quand on se connaît, les choses se font plus facilement. C’est aussi cela la promotion économique de terrain.
Dans le bulletin d’information communal, une page est systématiquement consacrée aux nouvelles entreprises – petites ou grandes – qui s’installent chez nous. L’entreprise y est présentée. Une publicité gratuite qui peut être utile au démarrage d’activité, … et qui est distribuée dans tous les foyers de la commune.
La commune (mais aussi la zone de police ou la zone de secours) est aussi un client : en tenant davantage compte des prestataires de services et des entreprises locales lors des appels d’offres, on donne également aux entreprises et aux indépendants locaux la possibilité de soumettre leurs offres, dans le but d’assurer une concurrence équitable lors des procédures négociées.