Tourisme
Tourisme
Approfondissement
Lontzen est une commune attrayante pour les personnes qui recherchent le calme, la nature et le charme de la campagne.
Avec ses sentiers de randonnée, ses bâtiments historiques et la proximité de grandes villes comme Eupen, Aix-la-Chapelle, Maastricht et Liège, nous disposons déjà d’une multitude d’activités intéressantes. Afin de continuer à promouvoir le tourisme doux, la commune a, en étroite collaboration avec l’Agence touristique des Cantons de l’Est (TAO), étendu le réseau de sentiers de randonnée et de pistes cyclables, et – en collaboration avec l’Agence de Développement Local (ADL) – misé davantage sur les produits régionaux.
Ces dernières années, le réseau de points-nœuds de randonnée a été activement développé, le raccordement à la route de randonnée « Venntrilogie » a été réalisé et le parcours de VTT Lontzen-Eynatten-Hauset a été aménagé. Pour les plus petits, le circuit de randonnée pour enfants « Maison de la grotte » à Walhorn et le sentier didactique pour enfants à Herbesthal – une initiative de riverains dans un projet de quartier – ont notamment été créés.
Le sentier des sculptures récemment inauguré est un « coup de cœur » pour les amateurs d’art et de randonnée.
Lontzen a un grand potentiel pour devenir une destination encore plus attrayante pour les amoureux de la nature et les personnes en quête de détente. Dans ce contexte, nous tenons particulièrement à ce que le tourisme se fasse en douceur et de manière durable. Nous voulons éviter que la commune soit surchargée par un tourisme de masse – comme cela pourrait potentiellement être le cas à certains moments tels que lors de la floraison des narcisses. Pour éviter cela, nous resterons vigilants et prendrons des mesures pour que Lontzen reste un lieu de calme et de détente. Notre objectif est de trouver un juste équilibre entre le tourisme et la qualité de vie de nos habitants, sans que les grands groupes n’exercent une pression excessive.